Coaching
Ici nous parle de coaching professionnel, c’est à dire d’un accompagnement qui permet dans une situation de travail ou de changement de fonction, de surmonter un obstacle, d’atteindre un objectif ou tout simplement de changer sa façon de travailler.
Le terme anglais de coaching vient en fait d’un mot français : le cocher. Il est intéressant de constater que le cocher de fiacre transportait ses clients d’un point à un autre et que le coach professionnel, permet à ses clients d’aller vers l’objectif souhaité.
Un coach c’est :
Quelqu’un qui fait la courte échelle, le coach fournit un appui solide à ses clients, appui qui leur permet de surmonter ce qu’il y a a surmonter pour atteindre le résultat souhaité.
Un ignorant professionnel : quelqu’un qui ne sait pas pour l’autre, l’expert de sa situation, c’est avant tout la personne accompagnée. Le but du coaching n’est pas de fournir une solution (ça c’est du conseil), mais de permettre à la personne accompagnée de trouver ou d’inventer sa solution. On parle de position basse de la part du coach sur le contenu.
Un expert des processus d’accompagnement : un ingénieur en questions. Une des principales compétences du coach c’est de formuler les questions qui vont générer chez la personne accompagnée l’invention d’un cheminement vers l’objectif.
Je suis coach depuis 2007 (DESU de coaching de l’université de Paris 8).
Ma pratique du coaching est tournée vers des objectifs professionnels des personnes que j’accompagne.
- Prise de de fonction
- Management d’équipe
- Réorientation professionnelle
- Conflit ou difficulté à surmonter
- …
Quel que soit l’objectif, la qualité de la relation est le socle de l’accompagnement. Le niveau de confiance qui s’établit d’emblée, est entretenu tout au long des séances de coaching.
Gilles Le Griffon